-
 
    

 

Animateur/Réalisateur :

 
a
 


Pascal Le Rest


   

 

 
 


Un livre, un auteur

 

> semaine (09) du 25 février au 3 mars 2019

Rencontre avec Nabil ANTAKI

LES LETTRES D'ALEP
Nabil Antaki, Georges Sabé
TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT Syrie

Juillet 2012, la guerre fait rage en Syrie depuis un an et demi. Les auteurs, tous les deux alépins, sont restés sur place. Tout au long de ces années de guerre, ils ont écrit des lettres à l'intention de leurs amis. Ils brossent un tableau de la situation et racontent les souffrances des déplacés, la misère des pauvres, la détresse des habitants et l'atrocité de la guerre. Ce livre n'est pas un ouvrage politique ; les auteurs ne prennent pas position, ne racontent pas les faits militaires, ne jugent pas les parties. Ils décrivent leur réponse à ces drames par l'accompagnement, la solidarité, la compassion et le don de soi à travers leur association, les "Maristes Bleus".

Nabil Antaki est médecin. En parallèle à une carrière professionnelle très riche, il fonda, en 1986, avec son épouse Leyla et frère Georges Sabé, l'association « L'Oreille de Dieu », un projet qui allait les conduire très loin sur le chemin de la solidarité avec les plus démunis de leur ville. En 2012, avec la guerre, « L'Oreille de Dieu » devint « Les Maristes Bleus ».
Frère Georges Sabé est un religieux consacré, de la congrégation des Frères Maristes dont la mission est l'éducation des jeunes, surtout les plus défavorisés. Tour à tour ou simultanément, il est préfet d'études, catéchiste, animateur spirituel, professeur de français et aumônier scout. Avec Leyla et Nabil Antaki, il fonde en 1986 l'association « L'Oreille de Dieu » qui devint plus tard « Les Maristes Bleus ».

[Ecouter]

[Télécharger]
 

> semaine (13) du 25 au 31 mars 2019

NOËL BALLAY, L'AFRICAIN. AVEC ET SANS BRAZZA

L'invitée : Lydie Delanoue

Si les biographies de Pierre Savorgnan de Brazza sont légion, il n'en existait aucune de Noël Ballay, qui, à la fin de sa vie, gouvernait l'Afrique Occidentale Française après plusieurs expéditions en Afrique et au Congo. Il convenait de réparer cet oubli en montrant l'importance de son rôle dans la formation du second Empire colonial français.

[Ecouter]

[Télécharger]
 
 
-
 
  Qui sommes-nous ?

-
Bref historique
Mot du Président
Présentation Générale
Soutenir RGC
  Grille jour/jour

-
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
  Thèmes

-
Musique
Culture - Histoire
• Religions - Spiritualité
Vie quotidienne
• Infos - Actualités
• Solidarité
Arts
Jeunesse
  Direct

-
Écoutez la Radio
en FM et sur Internet


• Fréquences FM
Sur Internet
  Réécouter

-
Emissions
Archives

Échanger

-
• Page Facebook
  Contact

-
• Coordonnées studios
• Courriel
• Liens utiles