-
 
    

 

Animateurs/Réalisateurs :

 
a
 


Catherine FOX


Yves BASTIDE


Raymonde RICHARD


Marie-Lise HIEAUX

    

Avec le partenariat :


 

   

 

  
 


Tournepages

 

> semaine (06) du 4 au 10 février 2019

Le Chancelier de Maupéou

Jacques paillot, chirurgien, présente la pièce qu'il a écrite autour du Chancelier de Maupéou. Christiane Blin fait parler Jacques Paillot sur ce Chancelier qui, au cours des dernières années du règne de Louis XV, avait réussi à amorcer une grande réforme modifiant de façon importante les pouvoirs des institutions et des parlements régionaux ; à son avènement, Louis XVI, influencé par son entourage, a annulé le tournant qui avait été pris et qui aurait pu éviter la fâcheuse tournure prise plus tard par la révolution.

[Ecouter]

[Télécharger]
 

> semaine (07) du 12 au 18 février 2018

La séléction de Jocelyne-Anthony de la librairie du Coin

[Ecouter]

[Télécharger]
 

> semaine (08) du 19 au 25 février 2018

Les limons vides

Ancienne institutrice, Herbjørg Wassmo vit à Hihnöy, une petite île de Norvège située au nord du Cercle polaire. Sa trilogie du "Livre de Dina" débute par « Les limons vides ». Raymonde et Marie-Lise nous incitent à les suivre dans ce dépaysement intriguant… (une centaine de pages aux éditions 10-18, 2002).

[Ecouter]

[Télécharger]
 

> semaine (09) du 26 février au 4 mars 2018

"Comprendre le malheur français", un ouvrage du philosophe et historien Marcel Gauchet, publié en 2016, chez Gallimard

Les français sont les champions du Monde du pessimisme. Ils s'inquiètent pour leur pays plus que pour eux-mêmes. Avec le sentiment "qu'on va dans le mur .." Les causes avancées sont connues. Leur malheur ne date pas d'aujourd'hui. Il s'est singulièrement amplifié depuis le choc pétrolier de 1973 et l'entrée dans notre époque mondialisée. Et l'une de ses causes structurelles, réside dans la politique européenne absurde dans laquelle François Mitterrand a engagé la France dans les années 1980. Un choix assumé, sans sourciller par tous ses successeurs, depuis. Après des campagnes présidentielles toujours centrées sur "le changement", mais qui accouchent de gouvernements impuissants.
L'Union Européenne est une source majeure de délocalisations, de désindustrialisation, de multiculturalisme et de chômage = "C'est une bombe atomique à retardement dont on ne sait quand elle explosera". L'auteur dénonce le rôle néfaste des élites méprisantes et qui ont trahi.
Le diagnostic est posé. Les causes profondes de l'exaspération actuelle sont identifiées. Mais les remèdes efficaces restent à trouver.

Une émission proposée par Pierre-Alain Besnard

[Ecouter]

[Télécharger]
 
 
-
 
  Qui sommes-nous ?

-
Bref historique
Mot du Président
Présentation Générale
Soutenir RGC
  Grille jour/jour

-
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
  Thèmes

-
Musique
Culture - Histoire
• Religions - Spiritualité
Vie quotidienne
• Infos - Actualités
• Solidarité
Arts
Jeunesse
  Direct

-
Écoutez la Radio
en FM et sur Internet


• Fréquences FM
Sur Internet
  Réécouter

-
Emissions
Archives

Échanger

-
• Page Facebook
  Contact

-
• Coordonnées studios
• Courriel
• Liens utiles