Besnard Pierre-Alain

Pierre Alain-Besnard

Retraité – Notaire honoraire – Marié, père de 2 enfants – Amateur de courses à piedet de randonnées – Ancien rédacteur de Notariat 2000, Revue indépendanted’informations et d’opinions basée à Pompadour (19300) – Administrateur del’Association des Amis du Patrimoine du Boullay Thierry APBT. À la Radio depuis 2011
Pourquoi la Radio ? Durant une vingtaine d’années, j’ai assuré la Délégation départementale et régionale de la communication des instances notariales, essentiellement, au moyen de supports écrits (rédactionnels juridiques, comptes rendus de manifestations professionnelles, relations d’interviews…) et ponctuellement par des interventions sur les radios locales d’alors et sur France 3. Il fallait instiller une politique de « discrétion active ». Par la suite, durant 18 mois, sous la houlette du Président de la Chambre des notaires, j’ai participé avec une équipe de confrères, à la rédaction d’articles juridiques, publiés alors, chaque samedi, dans l’édition d’un quotidien local. Pour sa part, la Radio apporte, indéniablement, une touche supplémentaire de spontanéité et de proximité. Elle s’insère, dans le quotidien de l’Auditeur, entre autres, lors de ses déplacements. De ce fait, le message se doit d’être vif et captivant, dépouillé de toute redondance et périphrase. Avec la Voix des Notaires, durant 5 ans, il s’est agi de démystifier le droit de la famille, de l’immobilier et de l’entreprise. Sous forme d’un échange avec un Notaire en exercice, avec le souci de coller aux besoins d’information juridique les plus courants.
Désormais, j’interviens à l’antenne, soit pour révéler l’intérêt de certains ouvrages, essentiellement, des essais, soit en m’entretenant avec des professionnels locaux afin d’en souligner les talents.
A mon point de vue, la Radio reste un média d’avenir, comme participant au maintien du lien social. Et je suis convaincu qu’elle le restera, dans la mesure où elle s’approprie les nouvelles technologies. Avec le site internet, l’auditoire s’élargit et RGC prend une toute autre dimension.

Newsletter
Newsletter


Besnard Pierre-Alain


Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This