Un livre, une voix , voilà réduit à l’essentiel, les éléments constitutifs d’une expérience que la plupart d’entre nous, les plus chanceux en tous cas, ont pu faire ; expérience vécue à l’enfance jusqu’ à cet âge, assez terrible, où l’on s’entend dire : « tu es assez grand » ; je veux bien sûr parler de la lecture. Adolescents, adultes, nous ne connaissons plus que le lecteur privé, celui qui dans le silence, lit pour lui- même. Le lecteur public, dont nous fûmes malheureusement sevrés, est d’un tout autre genre.
Il y a les livres de plaines, les livres contre-la-montre et les livres de montagnes. Certains sont de longues descentes euphoriques, d’autres d’épuisantes ascensions qui offrent à l’arrivée un panorama époustouflant. Ce qui vaut pour la lecture privée, vaut pour la lecture publique. A cette différence, différence majeure, que vous montez sur un tandem et que vous vous abandonnez à l’expérience et aux mollets d’acier du pilote…
Marc Roger, lecteur public, nous a fait l’amitié de venir jusque dans nos studios pour évoquer son dernier projet en date. « A la limite, lecture et littoral » se concrétisera en janvier 2023 et le verra parcourir des centaines de kilomètres durant un an le long du littoral, « à pied, en livres et à voix haute de Bray-Dunes à Hendaye », comme il le dit dans la présentation de cette aventure.
Celle-ci est la continuité de son parcours de lecteur public et de marcheur, les deux étant intimement liés dans son histoire et nous allons avoir l’occasion d’y revenir au cours de cet échange.
+ d’infos