Pourquoi mal-aimé ? Je l’ignore et ce n’est pas logique car, avec sa position centrale dans la tessiture des cordes, sa place est indispensable dans tous les ensembles. On sait qu’Andrea Amati qui a créé le violon en Italie au milieu du XVIe siècle, a rapidement élargi la gamme à la version alto, ténor et basse de violon.
A l’époque, l’instrument était de forme différente par rapport à l’alto actuel, qui est plus sonore et plus adapté à être utilisé comme instrument soliste. C’est curieux d’ailleurs que l’alto est l’instrument de la famille des cordes qui a subi le plus de modifications dans le temps, dont certaines carrément loufoques. Aujourd’hui il existe même des altos électriques ! Et on trouve même des altos avec 5 cordes aujourd’hui, càd en rajoutant la corde de mi on peut jouer des notes très aigues comme au violon et en même temps on a la corde de do pour les notes très graves.
Un weekend autour d’un instrument généralement plutôt discret, mais qui a toute sa place comme instrument soliste, avec sa sonorité chaude et enveloppante. Ce sera le violon alto, joué par le très talentueux Paul Zientara. Pour l’occasion il s’entoure de deux amis et à eux trois ils vous concocteront un programme qui vous permettra d’entendre toutes les facettes de cet instrument, le samedi en compagnie de Gaspard Dehaene au piano et le dimanche avec Pierre Fouchenneret au violon.
Samedi 11 mars 2023 – 20H30 Salle DOUSSINEAU – CHARTRES : Paul ZIENTARA, alto et Gaspard DEHAENE, piano
Dimanche 12 mars 2023 – 17H00 – Salle DOUSSINEAU – CHARTRES : Paul ZIENTARA, alto et Pierre FOUCHENNERET, violon
gh.demontangon@orange.fr Sur 9 mars 2023 à 18 h 39 min
Bonjour Yvonne
je viens dimanche avec une amie
ghislaine de montangon