En avril, Cédric Merland observera l’état du ciel en compagnie de Luc-Michel Fouassier, à l’occasion de son dernier roman Cumulonimbus aux éditions Julliard. En seconde partie vous retrouverez les chroniques de Norbert Czarny et Karine Simon
Ecoutez le podcast (1 h)
Je me suis dit qu'il fallait que je fasse un bouquin qui inciterait les gens à relever la tête de leur smartphone et à observer, si possible, le ciel. Parce que le ciel c'est quand même le seul endroit où finalement le regard ne s'arrête jamais.
Luc-Michel Fouassier
Trace écrite # 8
On dirait que les gouttes de pluie font la course. C’est peut-être un samedi matin de l’enfance, un samedi de désœuvrement et il pleut et l’on regarde les gouttes qui descendent sur la vitre et l’on s’imagine une course entre elles. Parfois, on a le même réflexe en voiture.
Regarder la course des gouttes de pluie, comme à d’autres moments on regarde les nuages et l’on s’imagine des formes. On dirait une tête de cheval, ou un dragon. On dirait la forme de l’Irlande ou peut-être même celle de la Bretagne.
Justement, il est largement question de nuages dans le nouveau roman de Luc-Michel Fouassier, Cumulonimbus, paru aux éditions Julliard. Sur le site de Météo France, on apprend qu’il en existe quinze espèces, neuf variétés, onze particularités, quatre « nuages annexe » et cinq nuages spéciaux. Et vous, avez-vous la tête dans les nuages ?
Les Chroniques
Chronique de Norbert Czarny sur le dernier roman de Jean Rolin : Le papillon du bagne
Chronique de Karine Simon sur la bande-dessinée de Darrin Bell : The Talk