Première cathédrale gothique dans le monde a être inscrite, dès 1979, au patrimoine mondial de l’Unesco, tous les acteurs locaux s’engagent dans un nouveau plan de gestion. Il faut savoir qu’une inscription à la liste de l’Unesco n’est jamais gravée dans le marbre. Le port de Liverpool en a fait la malheureuse expérience et fut déclassé en 2021. Pas d’inquiétude cependant pour notre Cathédrale !
Préservation, transmission aux générations futurs, visibilité dans le paysage, sont les principaux critères exigés par l’Unesco. A cela s’ajoute la volonté de faire de la cathédrale un lieu vivant ouvert à tous, chrétiens ou non. Lieu de culture, l’édifice doit donc resté ouvert aux arts vivants à l’image de Chartres en Lumières qui attire de nombreux visiteurs.
Interrogés par Christophe Jubien, Karine Dorange et Guillaume Bonnet, tous deux adjoints au maire présentent les travaux concernant les abords de la Cathédrale. Un projet d’embellissement réalisé en concertation avec les riverains et tous les commerçants.