Nouvelle saison et nouvelle raison d’être pour Trace écrite. Cette fois, Cédric Merland n’interroge plus l’auteur mais le lecteur. Quels lecteurs sommes-nous ? se demande t-il. Une première invitée, Emily Glory nous raconte ses lectures. Ce qui ne changera pas cette saison, les chroniques de Norbert Czarny, Matthieu Lorin et Karine Simon.
Ecoutez le podcast (1 h)
Il y aune collection que j'aime beaucoup qui est la collection des Livres de nature chez Stock. La collection a commencé en 1928, c'est une collection qui était sous la direction de Jacques Delamain qui était un ornithologue et un très bel auteur. (...) Alors ce sont des livres sur la nature mais justement sans cet aspect technique, scientifique. Néanmoins c'est une observation précise et sérieuse (...) de la nature mais avec une approche très littéraire, souvent assez lyrique (...)
Emily Glory
Trace écrite # 12
Bien sûr, c’est une histoire de mots. Ceux des auteurs, des autrices, au commencement. Tracés dans un carnet, un cahier d’écolier peut-être, ou qui apparaissent sur l’écran d’un ordinateur. Ils sont là. Ils existent. Passent le tamis de la relecture, ou non. Sont encore là au moment de la publication – ce passage du manuscrit à l’oeuvre – quelques mois plus tard, à moins d’être les victimes collatérales d’une phrase reconstruite, améliorée. Mais leur absence est encore une trace de leur existence, du moins dans l’esprit de leur auteur.
Et puis ces mots ont une deuxième vie. Cette fois, sous les yeux d’une lectrice un soir d’automne dans les transports en commun, sous les yeux d’un lecteur le matin avant de partir au travail. Dans un roman d’il y a deux siècles qui raconte la vie des ouvriers de Manchester, dans une Histoire de l’Autriche qui court sur 1000 pages ou dans un texte sur l’univers du tapis. Ils laissent alors en nous une trace, nous habitent. C’est à cette deuxième vie que va être désormais consacré l’entretien du jour: et si nous écoutions des lectrices, des lecteurs, parler d’eux? Et nous interroger aussi: après tout, quels lecteurs sommes-nous?
Les Chroniques
Norbert Czarny qui nous parle de Hotêl Roma un roman de Pierre Adrian sur les traces de Cesare Pavese , aux éditions Gallimard
Et Matthieu Lorin nous parle d'Eric Ambler, le père du roman d'espionnage