Swami Prajnanpad, un maître hindou disait :
L’expérience banale montre que tout ce qui vient s’en va. Toujours. Le jour se lève, reste quelque temps et disparaît, laissant la place à la nuit. De même la tristesse vient et après quelque temps, elle s’efface. Pareillement la joie, la jalousie,la colère…Rien n’est permanent. Tout passe et s’enfuit. Même les étoiles du ciel ne sont pas éternelles. Tous, nous sommes venus dans ce monde un jour, et un autre jour nous disparaîtrons aussi.
Aussi, il ne faut pas se réjouir de notre fortune ou se désoler de notre malchance. Ce sont des étapes temporaires qui vont disparaître. Swami Prajnanpad dans le livre de Srinivasan « Entretiens » (Ed Acacias, l’Originel)
Il s’agit donc de découvrir, aujourd’hui, comment faire au mieux avec ces lois naturelles de l’impermanence et du changement. Dans les différents âges de la vie jusqu’à la mort, nous avons un rôle à jouer, une partition particulière : Swamini nous éclaire sur une manière de traverser ce grand voyage qu’est la vie, sans perdre notre temps.