La grâce # 3

Sœur Michèle Marchant

 

Semaine du 25 au 31 octobre 2021 ~

Demander ce que je veux et désire

Vous savez que, dans ce parcours, notre boussole, c’est la spiritualité ignatienne. Avant de prier, Saint Ignace invite en effet à demander une grâce : « demander ce que je veux et désire ».

Cette demande est en lien avec la Parole avec laquelle je vais prier : si je prie avec l’évangile de la Résurrection, je demanderai de partager la joie du Ressuscité ; si je prie avec la Passion, je demanderai plutôt de partager la peine du Seigneur… D’une certaine manière, c’est comme donner une direction à la prière qui va débuter.

Dieu se donne sans cesse

Demander, cela nous va bien ! Mais demander une « grâce », qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Il y a dans la grâce quelque chose de la gratuité. La grâce c’est le cadeau que Dieu veut me faire parce qu’il m’aime. Il veut m’aider à aller de plus en plus vers la vie, vers la joie, vers l’espérance, vers la charité… et en fait, vers Lui ! Il a ce désir de me donner ce dont j’ai besoin pour être pleinement heureux et vivant… parce qu’il est Dieu, qu’il se donne sans cesse.

Demander une « grâce », qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Dieu attend que je lui demande ce dont j’ai besoin

Mais puisque Dieu n’attend qu’une chose, c’est de me donner tout ce qu’il faut pour vivre heureux, pourquoi donc me faut-il demander ? En plus, demander qu’on me fasse un cadeau… C’est presque mal élevé !
Sauf que le Seigneur me respecte tellement qu’il ne veut pas m’imposer quelque chose, ou s’imposer lui-même. Voilà jusqu’où va la délicatesse de Dieu, il attend que je lui demande ce dont j’ai besoin.

[Télécharger le texte de la séance 3]

Foi, chemin de liberté

Foi, chemin de liberté

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This