La dyspraxie aussi appelé Trouble Développemental de la Coordination, est une perturbation de la capacité à planifier et automatiser des gestes. Il existe plusieurs types de dyspraxie : la dyspraxie constructive, visuo-spatiale, idéomotrice, etc…
Concrètement, un enfant dyspraxique peut rencontrer des difficultés pour manger, s’habiller, se laver, à écrire, rattraper une balle, distinguer sa droite et sa gauche, jouer au lego. Il est souvent lent et maladroit, il peut avoir des difficultés à s’organiser ou organiser ses affaires…
Cela lui pose donc des difficultés au quotidien, qui lui demande le soutien de son entourage mais aussi de se rééduquer par la psychomotricité, l’orthophonie, l’ergothérapie, selon ses difficultés. Il peut aussi avoir besoin d’aménagements pendant son parcours scolaire.
La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique, est mobilisée pour informer, aider et accompagner les dyspraxiques et leurs familles, dans leur parcours. Elle milite aussi pour que la dyspraxie soit reconnue comme un handicap, pour améliorer la formation des enseignants et des professionnels aux troubles dys.
Pour nous parler de ce handicap invisible, Laurence Baudri secrétaire de la fédération, était notre invitée.
Ecoutez le podcast (30 min)
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