Elisabeth est une femme âgée. On l’appelait la stérile. Elle et son mari, malgré leur tristesse de vieillir seuls et sans visites, sont de vrais fidèles. « Ils étaient justes devant Dieu et suivaient tous les commandements du Seigneur d’une manière irréprochable. » Mais ils n’avaient pas d’enfants. Ainsi, la conception de Jean-Baptiste est annoncée comme une intervention divine. Elisabeth, durant les six premiers mois de sa grossesse, gardera la chose secrète.
C’est alors que Marie lui rend visite. On aurait pu raconter, prosaïquement, que Marie, apprenant la grossesse de sa cousine, et sachant que son mari n’est plus tout jeune, se mit en route pour donner un coup de main, s’occuper du ménage et des courses. L’évangéliste, d’emblée, nous entraine sur un autre plan.
Avec les mots qui viennent à mon cœur, j’accueille la présence de Dieu auprès de moi, que je sois chez moi, dans mon coin prière, ou bien écoutant Radio Grand Ciel dans ma voiture. Dieu est là et me regarde avec le regard d’un père qui m’aime tel que je suis. C’est moi tout entier qu’il aime, comme je n’ai jamais été aimé… Je prends un instant pour accueillir ce regard. Et je lui demande cette grâce :
‘Que tout ce que je suis, sois dirigé vers toi Seigneur. Je T’accueille avec mon histoire, mon être, ainsi que mes désirs ; Je T’accueille avec mon passé, mon présent et mon futur‘.
Aujourd’hui, nous accueillons Dieu grâce au récit de la Visitation, en St Luc.
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.