Fratelli Tutti, tous frères

Sœur Michèle Marchant

 

Semaine du 14 au 20 décembre 2020 ~

Fratelli Tutti, tous frères

C’est un chemin que nous commençons aujourd’hui : il nous faudra bien 2 ou 3 émissions pour gouter ce texte inspirant, nous en nourrir au quotidien.

Dans l’encyclique précédente, le pape François a attiré notre attention sur l’urgence du soin à porter à notre Maison commune. Dans Fratelli Tutti, il invite à « constituer un ‘nous’ qui habite cette Maison commune ».  Le chemin pour construire ce « nous », c’est celui d’une fraternité universelle « qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, et peu importe où elle est née ou habite ».  Fraternité va de pair avec « amitié sociale ». Ce sont comme deux pôles inséparables.

En fait, dans Fratelli Tutti, le pape rassemble ses très nombreuses interventions sur ces sujets-là depuis le début de son pontificat en un document ordonné qui, sans nul doute, fera date dans le magistère social par son ampleur et sa profondeur, comme Laudato Si. C’est une véritable feuille de route pour une vie sociale authentiquement humaine, du plan le plus local des relations en famille ou avec ses voisins, jusqu’au plan le plus global des relations internationales.

 

Foi, chemin de liberté

Foi, chemin de liberté

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This