Introduction
Catherine Manne, Simon Martin
Semaine du 11 au 17 octobre 2021 ~
Introduction
Première émission du cycle sur la naissance de la philosophie en Occident
Pour commencer cette émission qui inaugure notre nouveau cycle autour de la naissance de la philosophie en Occident, j’aimerai dès l’abord, non pas cité un des pionniers de la pensée philosophique tel Thalès ou Anaximandre quelques 6 siècles avant notre ère mais un de nos contemporain Clément Rosset. Car tel un perpetuum mobile, les questions philosophiques se répètent de siècle en siècle, depuis le début de l’histoire de la pensée.
Il y a urgence à savoir si l’existence est ou non désirable, question dont la résolution marque en somme la fin de l’investigation philosophique.(Clément Rosset)
L’investigation philosophie
Écoutons Clément Rosset : « Le principal défaut de la philosophie – consiste généralement, non pas à répondre de manière confuse et évasive aux questions dont elle s’occupe mais à y répondre trop tard ou trop lentement. La précipitation grand ennemie de la philosophie est peut être, tout bien considéré, une condition sans doute fâcheuse mais aussi absolument nécessaire de son efficacité et de son sérieux. Car il y a urgence à savoir si l’existence est ou non désirable, question dont la résolution marque en somme la fin de l’investigation philosophique. Urgence puisque la vie est courte et, en raison de sa propre constitution, ne peut attendre. La maladie et la mort me mettront bientôt hors d’état d’apprécier la découverte d’une raison de vivre, si excellente ou décisive soit-elle.

Le philosophe Clément Rosset (crédit : France Culture)
La marche lente de la philosophie
Et pourtant, c’est bien à la patience que nous vous invitons. Patience infini, puisqu’à en croire Clément Rosset 2500 ans après les premiers penseurs nous n’avons peut être pas encore fait le tour de la questions. Donc, point de précipitation et trêve d’anachronisme. Propulsons-nous à l’aube de la pensée. Quelque part dans le bassin méditerranéen. En compagnie de Catherine Manne.