3, Foi chemin de liberté
Syméon # 4
― Sœur Michèle Marchant
partager 4

 

Semaine 42

Syméon # 4

Aujourd’hui, nous nous laisserons édifier par le vieillard Syméon.

Rembrandt (1606-1669) Présentation du Seigneur (~1669) Rijksmuseum, Amsterdam

Comme un veilleur

Il est là, comme un veilleur, murmurant jour et nuit les paroles du psaume : « Mon âme attend plus surement le Seigneur qu’un veilleur n’attend l’aurore. » Syméon, dont le nom signifie ‘Dieu a écouté’ personnifie l’attente séculaire d’Israël, tendue, depuis Abraham, vers l’accomplissement de la Promesse. Il est la figure de l’espérance, ou pour mieux dire l’espérance en personne. « Il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit-Saint reposait sur lui. »

La consolation ! La joie du retour à Jérusalem après l’exil que les prophètes avaient annoncé au peuple avec tant de force et d’allégresse ! Syméon vint donc au temple, divinement averti qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. » Et voici que la Gloire d’Israël venait à lui sous les traits d’un enfant.

L’évangile : Luc 2, 22-32

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This