3, Foi chemin de liberté
Joseph # 3
― Sœur Michèle Marchant
partager 4

 

Semaine 41

Joseph # 3

On le représente assis, la main derrière l’oreille, pour mieux écouter. Il médite, cherchant à comprendre ce qui se passe sous ses yeux. Je vous rejoins aujourd’hui pour un temps de prière avec St Joseph. Joseph, le silencieux, qui écoute.

statue de saint Joseph, église Saint-André de l’Europe, Paris 8èm

Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère

L’Ange du Seigneur lui parle, par trois fois, pour lui indiquer sa mission. En premier lieu lorsque Marie est enceinte : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient du Saint-Esprit. Puis après le départ des mages : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te le dise. » Enfin, après la mort d’Hérode : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël, car ils sont morts ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »

Tu es mon Fils bien-aimé

Il est tout entier au service du projet de Dieu, époux et père, comme en retrait, à distance, dans la figure de la chasteté parfaite, faite de tendresse et de force, d’autorité et de soumission.
Et Jésus a voulu apprendre ce que c’est qu’être fils en donnant à Joseph d’être son père par adoption. Il a voulu apprendre de Joseph et de Marie ce que c’est qu’être fils à la manière des hommes. Et c’est de Joseph qu’il apprit ce que veut dire dans le langage des hommes, la parole fondatrice : « Tu es mon Fils bien-aimé. »

L’évangile (Mt 1)

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This