POINTS DE VUE, l’émission de Radio Grand Ciel qui vous invite à penser par vous-mêmes est de retour. Autour de Christophe Jubien, Dominique Desmichelles, médecin généraliste et psychanalyste jungien, Olivier Lhostis, libraire et psychanalyste freudien et Gabriel Sebban, psycho-sociologue interrogeront leur invitée, Sylvie Clarisse Perrot, porte-parole du groupe L214 qui œuvre pour le bien-être des animaux.
Il sera question de la responsabilité humaine, de la responsabilité de chacun, de chacune, face à l’injustice et à la souffrance notamment la souffrance animale d’autant plus insupportable que confronté à elle, l’animal est sans défense…
Ecoutez le podcast (1h30)
Richard Sur 24 mars 2024 à 11 h 50 min
Bonjour,
Genèse 1.29 Et Dieu dit : Voici je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence, ce sera votre nourriture. Tu ne tueras point.
je vous propose de voir l’avis du père Robert Culat sur Youtube mais avant voici des questions pour vous: imaginez-vous Jésus Christ en train d’égorger un agneau ou un autre animal ?
Payait-il une personne pour faire ce genre de chose pour lui ?
Pensez- vous que Jésus Christ soit un exemple à suivre ?
Note: Les réponses ont de lourdes conséquences !
Pour ma part, je ne l’imagine pas faire ce genre de chose.
Voici des vidéos du père Robert Culat végétarien 2/4. il faut voir aussi les vidéos 3 et 4 à partir de 3 minutes. Voici un lien: https://www.youtube.com/watch?v=cAHGTePU1Tc
Ailleurs, voici une réponse du père Robert Culat à une personne.
L’eucharistie, est précisément l’acte par lequel Jésus a aboli tous des sacrifices d’animaux. Pour l’eucharistie Jésus n’a pas pris l’agneau de Pâques mais bien des supports végétaux le pain et le vin.
Hébreux. (Chapitre 8, versets 19 à 22)
Voir texte de Paul ( Lettre aux Colossiens et aux éphésiens)
Lettre aux Ephésiens Chapitre 1, versets 10
Lettre aux Colossiens Chapitre 1, versets 16
Les traditions.
Pour les traditions ne doit-on jamais les remettre en question ? Par exemple : le mariage forcé des petites filles, l’excision, la corrida, le festival de viande de chiens à Yulin en Chine, le gavage des petites filles en Mauritanie, la Fête de Gadhimai en inde, le lancer de chèvre du haut d’un clocher et le massacre de lévriers Galgos tués par pendaison lente, brûlés vifs et mutilés en Espagne , la chasse à courre en France, le gavage des canards pour du foie gras. Dans l’antiquité en Mésopotamie on enterrait des bébés vivants lors de rite religieux. Il y eut aussi des sacrifices d’enfants au Pérou. Des enterrements de personnes vivantes. Ce qui était normal à cette époque ne l’ai plus aujourd’hui et heureusement, mais il y a encore beaucoup à faire. Face à la douleur à la peur et l’envie de vivre nous sommes tous égaux ! Un agneau, un cochon ne sont pas moins sensibles que votre chat ou votre chien.
Autre si vous voulez bien, je vous propose de voir un documentaire avec l’intervention D’Hugo Clément. Svp,tapez ceci dans la recherche de YouTube – Manger nous mènera à l’extinction. Puis un documentaire ARTE à voir son nom est l’usine des animaux.
Pour finir je vous repose ces questions à nouveau.
imaginez-vous Jésus Christ en train d’égorger un agneau ou un autre animal ? Payait-il une personne pour faire ce genre de chose pour lui ?
Pensez- vous que Jésus Christ soit un exemple à suivre ?
Cordialement.