La bêtise
Eric Godichaud
Semaine du 20 au 26 septembre 2021 ~
La bêtise
Pour cette première bouture d’A bâton rompu de l’année, vaste sujet, aux embranchements multiples : la bêtise.
La bêtise n’est pas un état, c’est plutôt ce dans quoi nous baignons tout entier. Ainsi, portons nous tous une part de bêtise. je dis bien Tous, la différence réside seulement dans la quantité.
Cette émission, qui n’est qu’une ouverture à…, guidé par Robert Musil et sa conférence sur le sujet et le combat flaubertien contre la Bêtise universelle, tentera en une demi heure, d’en brosser un portrait le plus complet possible. La bêtise réside t-elle déjà dans la prétention du projet. je vous le dis: elle est partout…
Si l’homme est un animal raisonnable comme l’affirme Aristote, la bêtise pourrait être non du côté des bêtes, mais à l’inverse une conséquence de notre capacité à raisonner. La bêtise est alors l’espace béant, qu’ouvre devant nous les limites de notre intelligence.
Nous commencerons par les bêtises que font les enfants, puis la bêtise ordinaire, celle plus problématique nourrie au mépris dit « de classe », passant par la bêtise crasse, terreau des pouvoirs tyranniques. C’est à un voyage à la fois harassant, hilarant et vertigineux que nous vous convoyons chers auditeurs pour commencer en fanfare cette nouvelle saison d’A bâton rompu..
Programme musical
- Les bêtises, Sabine Paturel
- L’air de la bêtise, Jacques Brel
- The shed dances for clarinet and string trio, de Steve Elcock
- Extrait du film « Bouvard et Pécuchet » de jean Daniel Verhaeghe avec Jean Pierre Marielle et Jean Carmet. (L’épisode sur la médecine)
- Vidéo matin, l’émission culte des petites annonces, vidéo INA , 1984
- Interview de Gilles, à propos des bêtises.
A lire
- Bouvard et Pécuchet, suivi du dictionnaire des idées reçues, de Gustave Flaubert
- De la bêtise, de Robert Musil