La dynastie des Hérode # 7

Sœur Michèle Marchant

 

Semaine 48

La dynastie des Hérode # 7

Les personnages que j’ai choisi pour notre temps de prière, c’est la dynastie des Hérode.

Lucas Cranach, le Festin d’Hérode, 1531

Choix étrange … oui. Je vous propose d’abord de regarder le contexte politique de l’incarnation de Jésus, Fils de Dieu, c’est-à-dire la dynastie des Hérode. Puis de prier avec un chant des moines de Tamié.
« Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. » C’est du st Paul, dans l’épitre aux Galates, chapitre 4.

Les saints innocents

Oui, lorsqu’est venue la plénitude des temps pour Dieu. Pour les hommes, de quels temps s’agissait-il lorsque le Fils de Dieu s’est incarné ? Nous qui sommes nourris quotidiennement d’informations sur la vie politique française, pour une fois, regardons qui régnait sur cette région.

Il y avait l’occupant romain, et nous avons entendu parler de l’empereur Auguste, du gouverneur Ponce Pilate, et des centurions de l’armée romaine, renommée pour sa violence. Sous le protectorat des romains, il y avait les roitelets de la dynastie des Hérode. Etrange famille que celle des Hérode, où les intrigues amoureuses ne cédaient qu’aux rivalités d’ambition.

Un homme partagé

Salomé dansant devant Hérode, détail, Gustave Moreau

Hérode le Grand, apprenant la naissance de Jésus, fit massacrer les saints innocents. Sous son règne fut entreprise la reconstruction du temps de Jérusalem dont les disciples admiraient les pierres.
L’un de ses 4 fils, Hérode Antipas, régnait au temps de la vie publique de Jean-Baptiste et de Jésus. Cet Hérode rêvait d’un grand avenir : devenir un vrai roi. Il redoute donc que le succès et l’ascendant de Jean le Baptiste ne nuisent à son avenir. Homme partagé, il est à la fois troublé et attiré par Jean-Baptiste, comme il le sera par Jésus. Il le redoutait et le protégeait à la fois, l’écoutant avec plaisir et perplexité. Un cœur double qui ne peut choisir.

L’ambitieuse Hérodiade

Parmi ses frères, Jules Hérode épousa Hérodiade. Une ambitieuse que cette Hérodiade. Son mari étant un personnage falot, elle le quitte pour Hérode Antipas. Et Jean disait à Hérode Antipas : « Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère ! » Hérodiade était donc acharnée contre Jean et voulait sa mort. L’opposition est radicale entre eux deux. Elle le hait mais Hérode le protège !

Foi, chemin de liberté

Foi, chemin de liberté

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This