La fête du cheval percheron est devenue un événement incontournable de la programmation de l’Écomusée. Cette manifestation repose sur l’engagement des éleveurs et utilisateurs de ce cheval de trait, emblématique du Perche, des passionnés, lesquels, jour après jour, nourrissent, entretiennent, sélectionnent, aiment cette grande bête à quatre sabots.
Pour la nouvelle édition de la fête du cheval percheron, intitulée Percherons républicains, l’Écomusée du Perche est heureux et honoré d’accueillir les percherons Tonic de Charlotte et Duc d’Albe et les timbaliers de la Garde républicaine, l’adjudant-chef Xavier Harrault et le garde Gaëtan Paillard.
Les visiteurs pourront ainsi voir évoluer à plusieurs reprises ces chevaux qui défilent lors des 8 mai, 14 juillet, 11 novembre sur les Champs Élysées à la tête de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde pour ouvrir la voie à la voiture présidentielle. La présence des chevaux percherons dans la cavalerie de la Garde républicaine constitue un réel atout de promotion pour la race, en France et à l’International.
Tonic de Charlotte (timbalier à droite), par Idole de Charlotte et Czar of Livingstone Valley, hongre de 14 ans, est né à Neuvillette-en-Charnie chez Hubert Sénéchal, éleveur de percherons (72).
Duc d’Albe (timbalier à gauche), par Impériale et Orgueil de Prainville, hongre de 8 ans est né à Saint-Jean-Pierre-Fixte, chez Sylvie et Éric Albert, les Percherons d’Albe (28)
Dans la cour du Prieuré, les artisans de la filière du cheval de trait proposeront au public des démonstrations de :
Le public pourra assister à un défilé attelé, avec la présence de belles voitures hippomobiles, sur un scénario de Pascal Le Long et avec la participation de la comédienne Sophie Neveu.
Jean-Léo Dugast, photojournaliste, spécialiste du cheval percheron dédicacera son livre, sorti en 2019, Le siècle d’or du cheval Percheron.