La lanterne magique
Eric Godichaud
Semaine 44
La lanterne magique dans l’œuvre de Proust
Cela fait des années que je lis Proust. Malgré les différentes campagnes de lecture, je trouve encore du nouveau, continuant à chercher l’or de cette œuvre. Parmi un de ces épisodes magiques qui ponctuent la Recherche, la fameuse scène de la lanterne, tient une place particulière.
Elle est le paradigme d’une écriture superposant les références, associant différentes sources, du à un travail incessant de réécriture, en expansion.
Au cours de cette émission, nous éclairons ce texte, en apparence innocent, par une lecture à plusieurs niveaux, consistant à retrouver sous la légende de sainte Geneviève, derrière le contenu manifeste, le contenu latent, précisément caché sous les couches successives de rédaction.
La légende de Sainte Geneviève

Il existe sur le Mont Sainte-Geneviève une source qui ne tarit jamais et dont les eaux ont des pouvoirs de guérison. Un calvaire y a été installé.
Ainsi, reviendrons nous à la légende originale de Sainte Geneviève, traiterons du thème caché des « mères profanées », indiquerons le texte source de cette épisode, à savoir le livre consacré par Hervey de Saint Denys au rêve lucide. Freud cite cinq fois cet auteur, en montrant l’importance de son « Le rêve et l’art de les diriger » dans l’histoire de l’étude du rêve, car c’est un des premiers à avoir pensé que tout rêve méritait une explication.

Hervey de Saint Denys
Ainsi, la lanterne magique, est elle , à la fois, métaphore du rêve, pouvoir illuminant de la littérature, modèle de notre psychisme, vu comme dispositif optique.
En cela, par des chemins détournés, Proust rejoint le Freud de « L’interprétation des rêves ».

« Le rêve et l’art de les diriger » de Hervey de Saint Denys
Biographie
Hervey de Saint Denys : « Les rêves et l’art de les diriger »
René de Cerizey, « L’innocence reconnue ou la légende de Sainte Geneviève »
Sigmund Freud : « L’interprétation des rêves »
Proust : Jean Santeuil, « Episode de la lanterne »
Du côté de chez Swann, « Episode de la lanterne »
Programme musical
Jorgé Arriagada, musique « Le temps retrouvé » film de Raoul Ruiz : Tansonville, Impressions 1, l’adoration perpétuelle.
Jean Sébastien Bach, L’art de la fugue, Glenn Gould
Jean Sébastien Bach, l’art de la fugue, orchestration et direction Hermann Scherchen.