Marc Trévidic, spécialiste des filières islamistes, a écrit Le Roman du Terroriste – Discours de la méthode terroriste, édité chez Flammarion, en Avril 2020.
Ce roman du terrorisme nous raconte sa naissance, son développement et sa méthode. Partant du principe qu’un acte terroriste ne se réduit pas au chaos qu’il provoque, l’auteur précise qu’il s’articule, depuis la nuit des temps et sur tous les continents, autour de 7 préceptes, les 7 Piliers fondateurs. Quels sont-ils? C’est le terroriste personnifié qui répond = Le 1er précepte = « Il me faut une cause ». Le second « Il me faut un ennemi ». Le 3ème « Je dois savoir me servir de mon ennemi ». Le 4ème « Il me faut un héros ». Le 5ème « Il me faut endoctriner ». Le 6ème « Il me faut une organisation ». Le 7ème « Je dois protéger le grand Teelis ». Ajoutant que « la meilleure façon de lutter contre moi n’est ignorée de personne. Il suffit de lutter contre chacun de mes préceptes et en particulier contre le cause » Or… »C’est trop compliqué, politiquement, diplomatiquement ou socialement… » Avant de conclure » Mais, comment pouvez-vous espérer lutter efficacement contre moi, sans chercher à abattre mes piliers fondateurs »?
Mais, au fond – et au-delà des aspects techniques développés dans ce livre – ce terrorisme qui nous frappe, en particulier, n’est-il pas l’expression d’un des soubresauts visibles d’un changement de civilisations?
Une émission réalisée par Simon Martin et proposée par Pierre-Alain Besnard