Lazare, Sors !
― Sœur Michèle Marchant
partager 5

Semaine 26

Lazare, Sors !

Nous prierons aujourd’hui avec ce qui arrive à un ami de Jésus : Lazare en suivant le commentaire que fait le Père Flipo du chapitre 11 de St Jean : la résurrection de Lazare

Ecoutez le podcast (15 min)

Rembrandt – Résurrection de Lazar – vers 1630-1632

Notre ami Lazare repose

Les deux sœurs savaient bien comment toucher le cœur de Jésus. Elles viennent lui dire : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » Car Jésus aimait Marthe, et sa sœur et Lazare. Et elles le savaient. Elles le recevaient avec joie dans leur maison. Je suis avec elles et je reçois Jésus avec joie.

A son arrivée à Béthanie, la maison de l’amitié, Jésus trouva Lazare enseveli déjà depuis 4 jours. Jésus avait tardé, sachant ce qu’il allait faire : « Notre ami Lazare repose, avait-il dit à ses disciples. Je vais aller le réveiller. » Mais quand il vit Marie en larmes, ainsi que ceux qui l’accompagnaient, Jésus, pris d’émotion, pleura en se rendant au tombeau. Je contemple Jésus pleurant son ami.

On connait la suite : le caveau, la pierre roulée … Quand la pierre fut enlevée, Jésus leva les yeux et dit : « Père, je te rends grâces parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours. Mais c’est pour cette foule qui m’entoure que je parle ainsi, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. » Que la foi de Jésus m’envahisse !

Lazare, Sors !

Alors Jésus cria d’une voix forte : « Lazare, Sors ! » Et Lazare, endormi dans la mort mais toujours vivant pour Dieu, entendit sa voix. Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes et le visage enveloppé d’un suaire. Et Jésus leur dit : « Déliez-le et laissez-le aller. »
Je redis ces mots en moi : Déliez-le et laissez-le aller.

Ce qui est extraordinaire dans ce récit, c’est que Jésus appelle Lazare, dont le corps « sent déjà » par son nom. Ainsi Jésus a voulu rendre manifeste aux yeux de tous qu’il garde un lien vivant avec son ami, un lien si indestructible que, mort ou vivant, il lui adresse la parole de la même façon. Je contemple Jésus : qu’Il me donne la foi.

Lazare témoigne par sa seule existence

Mystérieux Lazare. Il ne parle pas, il n’agit pas. Tout ce que nous savons de lui, c’est qu’il est l’ami de Jésus et que, à sa voix, il sort du tombeau. Il témoigne par sa seule existence. Il est le pur témoin de l’amitié du Christ et de sa puissance. Son unique raison d’être est de nous faire connaitre ce que saint Paul exprimera avec tant de force, à savoir que ni la mort, ni la vie, ni aucune puissance, ni présent ni avenir, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté dans le Christ Jésus Notre Seigneur. Je redis ces paroles en moi.

Pour terminer ma prière, je parle à Dieu comme un ami à son ami, et je lui fais une demande, ou bien je le remercie.

Grâce merveilleuse qui m’a sauvé ; J’étais perdu mais j’ai été trouvé,
J’étais aveugle, maintenant je vois. C’est ta grâce qui m’a tout enseigné.
Combien précieuse cette grâce m’est apparue À l’heure où pour la première fois j’ai cru.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This