Parole du jour, spiritualité 2
La porte à laquelle l’ange Gabriel vient frapper
― Paul Rodier, diacre
partager 2

Semaine 51

 

La porte à laquelle l’ange Gabriel vient frapper

 

 

Imaginons cette rencontre entre la Vierge Marie et l’ange Gabriel. Elle s’est déroulée à l’intérieur de l’unique pièce d’une petite maison couverte d’un toit en terrasse, sans autre ouverture qu’une porte. Cette porte ne donne pas sur la ruelle, mais sur une cour. Dans cette cour, se trouve le foyer, avec toujours quelques braises, près du foyer la réserve de bois mort, plus loin à même le sol, quelques plats en terre, des amphores de toutes formes et de toutes tailles où sont conservées diverses provisions, l’eau, le blé, la laine… et enfin une petite meule à grains en basalte de Capharnaüm. Dans un angle de la cour, un petit enclos où se trouve un agneau ou un chevreau, gardé là, car encore trop jeune pour suivre le troupeau dans la montagne. À l’intérieur de la pièce, la jeune Marie est en prière, assise sur un matelas rempli de paille, à même le sol.

Une lampe à huile est posée dans une niche du mur.

C’est à la porte de cette pièce retirée et silencieuse que le messager de Dieu, l’ange Gabriel, vient frapper. Il vient demander à cette jeune femme tout juste fiancée à Joseph, un artisan de Nazareth, si elle accepte d’accueillir en elle le Sauveur.

Cette demande que Dieu porte en lui depuis toujours va enfin recevoir une réponse. Par elle, Dieu va se trouver engagé dans une situation toute nouvelle. Car si la Vierge Marie accepte ce que Dieu sollicite d’elle, un lien radicalement nouveau de Dieu avec le monde va se créer. Certes, Dieu a toujours été présent à son œuvre, cela ne change pas. Mais, à la suite de l’acceptation de la Vierge Marie, cette présence va prendre une autre dimension : cette présence ne sera plus invisible ni séparée de la matière, ce sera celle d’une personne humaine, faite de chair mortelle.

 

Lundi –   1

 

Mardi –  2

 

Mercredi – 3

 

Jeudi – 4

 

Vendredi – 5


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This