3, Foi chemin de liberté
La Samaritaine
― Sœur Michèle Marchant
partager 4

Semaine 15

La Samaritaine

Nous accompagnerons aujourd’hui la Samaritaine dans sa rencontre avec Jésus au bord du puits. Au chapitre 4 de St Jean.

Ecoutez le podcast (15 min)

 

Flandes, Juan dePays-Bas du Sud, Musée du Louvre, Département des Peintures, RF 2557 - https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010061721 - https://collections.louvre.fr/CGU

La samaritaine, Flandes, Juan dePays-Bas du Sud, Musée du Louvre

Des samaritains à l’écart et méprisés

La scène se passe en Samarie, la province centrale de la Palestine. Jésus, retournant de Judée en Galilée, devait la traverser. Or les relations étaient tendues entre juifs et Samaritains. Les Samaritains étaient les descendants d’une population immigrée que le roi d’Assyrie y avait jadis déplacée après ses conquêtes en Babylonie, pour occuper l’ancien royaume d’Israël, le royaume du Nord, qu’il avait détruit en 722, avant JC bien sûr. Aussi, les Israélites déportés à Babylone, qui revinrent en Palestine après leur retour d’exil en 538, tenaient les Samaritains à l’écart, et les méprisaient cordialement.

Un dialogue extraordinaire

Jésus parvint donc près d’une ville de Samarie appelée Sychar, l’ancienne capitale Sychem, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, là même où se trouve le puits de Jacob. « Fatigué par la route, Jésus s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. » Commence alors un dialogue extraordinaire. Pour ma prière, j’ai sélectionné des versets du chapitre 4 de St Jean.

Entrer en prière

Je prends le temps de souffler et de m’installer afin de me préparer à cette rencontre avec le Seigneur. Je choisis si possible un lieu calme, je m’y rends. J’y attends la venue du Seigneur. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit…
J’imagine la scène : En plein midi, Jésus assis au bord du puits. La femme qui arrive avec sa cruche, et le dialogue qui commence.
Je demande au Seigneur la grâce d’ouvrir mon cœur au don de Dieu. Qu’il me donne soif de Lui.

L’évangile

Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions.
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.
Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où l’as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »
La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »
Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »
La femme répliqua : « Je n’ai pas de mari. »
Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; là, tu dis vrai. »
La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète ! …Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »
La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »
À ce moment-là, ses disciples arrivèrent ; ils étaient surpris de le voir parler avec une femme. Pourtant, aucun ne lui dit : « Que cherches-tu ? » ou bien : « Pourquoi parles-tu avec elle ? »

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This