Semaine 12, épisode # 8
Ecoutez le podcast (30 min)
La fois dernière, nous avons parcouru les obstacles à cet état de sérénité, obstacles faits de refus, de peurs, d’ attachements à nos désirs… Cette fois-ci, nous nous sommes inspirées de la citation d’Epictète : « N’attend pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de les vouloir et tu seras heureux ». Swamini nous invite donc ici à nous relier à l’intelligence de la Vie.
Ce faisant, nous avançons avec elle dans cette simplicité, faite d’intuition et de lâcher prise, qui est une adhésion complète à l’instant présent.
Dans cette émission, nous verrons comment faire pour adhérer à notre état intérieur et aux circonstances extérieures ? Quelle attitude intérieure adopter pour se sentir en harmonie avec le grand courant de la Vie ? Comment peut-on agir tout en adhérant à l’ensemble de la situation ?
Comme tu es heureux , enfant, toi qui, assis dans la poussière, t’amuses toute la matinée avec un bout de branche cassée.
Je souris de te voir jouer avec ce brin de bois.
Moi, je suis occupé à faire des comptes, j’additionne des chiffres des heures durant.
Peut-être me regardes-tu du coin de l’œil en te disant: » Quelle bêtise de gaspiller sa matinée à ce jeu là ! »
Enfant, les bâtons et les pâtés de terre ne m’absorbent plus: j’ai perdu ton art !
Je recherche des amusements coûteux et j’entasse de l’or et de l’argent.
Tu joues à cœur joie avec tout ce que tu trouves.
Moi, j’emploie mes forces et mon temps à la recherche de choses que je ne pourrai jamais obtenir.
Dans mon frêle esquif je m’efforce de traverser la mer des désirs, et j’oublie que mon travail lui aussi n’est qu’un jeu ! (Tagore « Le jardinier d’Amour »)