Ah ! Les dimanches, au bord de l’eau, au bord de la table, au bord du cafard, toute une histoire !
Dans cette nouvelle émission ne lésinons pas sur les moyens… En vedette américaine, nous aurons Hegel et ses dimanches de la vie. Notons au passage que le repos dominical est aujourd’hui passé de mode. Avec lui, on ne sait jamais sur quel pied danser ; il y a du blanc et du noir dans les dimanches, mais jamais de gris!
Illustrés par une plongée dans le célèbre tableau de Vermeer : « la ruelle », la descriptions d’un repas à la maison, et comme dessert un souvenir des dimanches anciens sous la houlette ou la fourchette de Christophe Jubien. Où réapparaîtront les fameux pantalons en Tergal qui grattaient.
Quoi qu’il en soit, nous vous invitons, une fois de plus, à un panorama , de ce qu’évoque cette parenthèse enchantée dans le cours normal des jours.
Programme musical
Je hais les dimanches, Juliette Gréco.
Les dimanches à Bamako, de Mariam et Amadou
Dimanche à Orly, de Gilbert Bécaud
Extrait du film « La vie est un long fleuve tranquille », premier épisode du feuilleton « Les globes trotters », générique de chef d’œuvre en péril, symphonie nr4 de Schumann.
Erratum : je parle de la « vue de Delft » pendant l’émission mais le tableau décrit s’appelle « la ruelle », étant la deuxième vue de Delft peint par Vermeer…D’où le trouble de la vue…