Le Droit, l’Etat et moi

Pierre-Alain Besnard

 

Semaine du 3 au 9 janvier 2022 ~

Le Droit, l’Etat et moi

Dans son ouvrage, « Les grands courants de la philosophie du Droit et de l’Etat », publié aux Editions Pedone, le Professeur Albert Brimo, s’interroge -entre autres- sur les fondements de la légitimité du Pouvoir de l’Etat.

Au cours de l’Histoire, dans de multiples pays, différents systèmes de pouvoir ont existé =
– Celui d’un seul = Avec la Monarchie et l’autorité d’un chef dont la légitimité repose sur la tradition/l’hérédité/la continuité dans l’espace et le temps. Mais qui peut dégénérer vers l’incompétence, voire le despotisme.
– Celui de quelques-uns = C’est l’Aristocratie, qui repose sur les meilleurs/les plus compétents, une élite éduquée en vue d’administrer et de gouverner. Mais qui peut connaître des dérives vers l’oligarchie (une clique), vers la ploutocratie (les + riches).
– Et celui de tous = C’est la Démocratie (demos = le peuple). C’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Lequel peut, lui aussi, dégénérer vers l’anarchie (la lutte de tous contre tous), vers la démagogie

Un régime mixte associant ces 3 systèmes ne pourrait-il pas empêcher les dérives? La mise en place de contre-pouvoirs effectifs, ne doit-elle pas être envisagée? Rien n’est moins sûr, quand la gestion de la crise sanitaire mondiale a, pour le moins, obéré les libertés publiques.

Une émission réalisée par Simon Martin et proposée par Pierre-Alain Besnard


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This