actualités, Par ici les sorties !
Le festival du légendaire
― Christiane Blin
partager 11

 

Semaine 44 /

Le festival du légendaire 2022

Christophe reçoit Pascal Fauliot, directeur artistique du festival

Qui aurait pu imaginer qu’une guerre aurait lieu en Europe au XXIe siècle ?! Alors que l’humanité est confrontée à des problèmes climatiques et énergétiques sans précédent…

Comme dans le mythe de création des Indiens Navajos, les mauvais esprits et les monstres sont toujours à l’œuvre pour détruire l’harmonie et la splendeur du monde, détourner les humains du Sentier de la Beauté, couper le lien entre toutes les formes de vie et Notre-Mère-la-Terre. Et comme toutes les épopées et les légendes le clament depuis la nuit des temps, des héros doivent se lever pour résister à la barbarie, au fanatisme, aux égoïsmes aveugles et destructeurs.
L’Eure-et-Loir connut en 1940 l’un des premiers actes de résistance quand son préfet resta à son poste et tint tête aux occupants allemands et à leur idéologie raciste qui voulaient notamment lui faire signer un document mensongé, accusant des tirailleurs sénégalais de l’armée française d’avoir massacré des civils. Révoqué par le gouvernement de Vichy, notre préfet devint le chef de la Résistance et sacrifia sa vie pour nos libertés.
Et quelle figure emblématique aujourd’hui que ce comédien ukrainien, ce saltimbanque qui joua au président dans une série et qui désormais incarne ce rôle dans la réalité face au dictateur du Kremlin !

Les artistes sont en effet souvent en première ligne pour résister à l’agression, à l’oppression, au recul de la Culture, à la dégradation de la langue, à la réduction de l’imaginaire, de tout ce qui fonde une civilisation humaniste. Tout comme les chamanes sont au cœur de la résistance des Peuples Premiers pour défendre leurs patrimoines naturel et culturel, leur vision de la vie qui maintient l’harmonie avec la biodiversité. Ils sont devenus les Gardiens de la Terre et des lanceurs d’alerte surtout en Amazonie. Sans oublier la résistance des femmes qui s’opposent au patriarcat, aux oppressions, à l’injustice et dont les héroïnes, anonymes et célèbres, s’illustrent dans nos contes et notre histoire comme Peau d’Âne ou Jeanne d’Arc.

Voilà toutes ces résistances que nous célébrerons particulièrement cette année à travers nos rendez-vous légendaires : des mythes amérindiens qui chantent la relation sacrée avec la Terre Mère et nous mettent en garde contre la coupure avec le Vivant, des épopées ukrainiennes médiévales où un jeune paralytique se lève pour tenir tête au Prince Vladimir (sic), des contes merveilleux où les plus petits parviennent à vaincre les ogres dévoreurs d’humains, les poèmes et les histoires que se disent les femmes afghanes pour ne pas perdre espoir…

Pascal Fauliot – directeur artistique

+ d’infos

PROGRAMME


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This