Semaine 45
Ecoutez le podcast (15 min)
Avec son roman de science- fiction « Le Meilleur des mondes » *, Aldous Huxley s’applique à démontrer, avec une terrifiante logique, ce qui arriverait inévitablement à une Société, prônant comme le plus grand bien, une conception du bonheur étroitement matérialiste et sensuelle, qui se mettrait sous la dépendance de la science. Entre autres, Il avait anticipé « une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude et créer une dictature sans larme ».
N’avons-nous pas vu, avec la crise de la Covid 19, jusqu’où pouvait aller le Bio-Pouvoir? Quand des populations entières ont accepté une privation majeure de leurs libertés, au prétexte de garantir leur santé. Quant sera t-il demain – après la peur de la pandémie – de la peur climatique, qui promet d’aller plus loin encore, dans la « grande réinitialisation »?
L’Occident s’enfonce dans un totalitarisme d’un genre nouveau, qui emprunte à la fois, au monde soviétoïde de Georges Orwell (« 1984 ») – par la répression croissante de la liberté de penser et d’expression – et au Meilleur des Mondes – par la manipulation d’une population maternée et infantilisée.
Mais comment mettre fin à ce cauchemar?
*Commenté par Martin Friedman, Collection Classique étranger des Editions Bordas « Brave New World » (1970)