3, Foi chemin de liberté
Le paralytique
― Sœur Michèle Marchant
partager 4

 

Semaine 07

Le paralytique

Comme les fois précédentes, je m’aiderai du livre du Père Claude Flipo : Hommes et femmes du Nouveau Testament. Aujourd’hui, nous prierons avec le paralytique de Capharnaüm.

Vous connaissez bien cette histoire du paralysé pardonné et guéri. Peut-être l’avez-vous-même dessinée au caté. C’était, nous dit St Marc, dans la maison de Simon et André, au bord du lac. Dans cette maison même où Jésus avait guéri la belle-mère de Simon.

Comme la foule entoure Jésus au point qu’il n’y a plus de place, même devant la porte, les quatre hommes qui amènent un paralysé à Jésus ont toutes les audaces. On imagine les gravats tombant de la terrasse, et qui annoncent la descente acrobatique du brancard aux pieds de Jésus. Stupéfaction de tous ces gens massés dans l’espace étroit de la maison pour écouter la parole du rabbi ! Stupéfaction du maître de maison, Simon Pierre !

Mon enfant, tes péchés sont pardonnés

Et Jésus voit leur foi : Voilà ce qui retient son regard. Au milieu du désordre, le rayon de lumière qui, par le trou du toit, vient illuminer le visage de cet homme et de ses compagnons, si assurés d’être accueillis. Car ils le savent, c’est bien la foi qu’est venu chercher le Fils de l’homme, la foi qu’il suscite par sa parole, la foi dont il s’étonne qu’elle soit si rare ou si fragile. Et dès qu’il la trouve, audacieuse et confiante, son cœur s’ouvre et l’amour se répand : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Recréer le cœur de l’homme

Voilà ce pour quoi il est venu : remettre les péchés, recréer le cœur de l’homme comme à l’origine, à l’image et à la ressemblance de son Créateur. Et voilà le vrai miracle, celui d’un amour assez puissant pour ressusciter un cœur paralysé, dur comme pierre. C’est pour changer les cœurs de pierre en cœur de chair que le Fils de Dieu s’est fait le Fils de l’homme. C’est pour communiquer, à cet homme paralysé, sa manière divine d’aimer, un cœur tout semblable au sien.

Lève-toi

Et c’est pour monter qu’il a reçu le pouvoir de restaurer ce cœur humain dans sa dignité de fils qu’il déclare : « Je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »

On ne saurait dire plus clairement que la guérison est le signe d’un miracle beaucoup plus extraordinaire. Les guérisons du corps, on en rencontre dans l’Ancien Testament, et des guérisseurs, dans bien des sanctuaires religieux du paganisme. Mais le pouvoir de pardonner jusqu’à guérir un cœur atteint par le mal, endurci, paralysé par la haine ou l’orgueil, ce pouvoir-là, murmuraient les scribes, n’appartient qu’à Dieu !

L’évangile

Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.

Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.

Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.

Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :

« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?

Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –

je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »

Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This