Le salon des aidants

Christophe Jubien

 

Semaine du 29 novembre au 5 décembre ~

Le salon des aidants

Le Conseil Territorial de Santé d’Eure et Loir organise le 2ème Salon des Aidants familiaux le mardi 7 décembre 2021 de 14h30 à 19h à Vernouillet à la salle de l’AGORA.

Sur une population française de plus de 66,5 millions d’habitants, au moins 11 millions seraient des aidants familiaux. Un chiffre qui mérite toute notre attention.

Si un aidant familial ou naturel est une personne non professionnelle qui vient en aide (par choix ou par obligation) à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, personne âgée et/ou handicapée, par des activités de la vie quotidienne, on comprend mieux ce chiffre de 11 millions.

Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non, et elle peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, tâches domestiques…..

Les aidants ont besoin d’une réelle reconnaissance, ils ont des difficultés, des frustrations, des problèmes de santé et un besoin de répit certain. Ce constat fait depuis plusieurs années revêt une importance toute particulière du fait de la crise sanitaire que nous avons tous vécue depuis février 2020.

Les aides aux aidants sont multiples et variées mais sont trop souvent mal connues. (Texte : ARS, Centre Val-de-Loir)

+ d’infos

[www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr]


Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This