Léautaud en pantoufles
Eric Godichaud
Semaine du 3 au 9 février 2020 ~
Léautaud en pantoufles
Après Céline, un autre atrabilaire: Paul Léautaud, l’ennemi du genre humain mais l’ami inconditionnel des animaux. Valéry disait de son ancien ami:
Paul Léautaud n’est pas méchant, il est mauvais, et en rajoute pour ses amis !
Peut-être, c’est une hypothèse, le mauvais chez Léautaud cache t-il le meilleur. Sa méfiance et ce goût pour la méchanceté, son insolence, sont à mettre en lien avec une enfance malheureuse sans mère.
Dans tous les cas, la lecture du journal qui se compose de plusieurs milliers de pages est une expérience incomparable: entrer à l’intérieur d’une conscience, en découvrir toutes les nuances, les énigmes, et tel Pénélope en tisser un ouvrage, qui le temps passé, aura une autre allure, et ceci indéfiniment, comme la vie, à la fois destin subi, mais aussi création infinie.
Programme musicale
Le duo des chats, de Rossini
Froufrou, chanté par Berthe Sylvia
Solitude heureuse, accordéon mélancolique
Bibliographie
Bestiaire, recueil de textes parlant des animaux tirés du « Journal littéraire »
Le journal littéraire en trois volumes, Mercure de France
Le petit ami, Mercure de France
In mémoriam, Mercure de France
A écouter les heures d’entretiens avec Robert Mallet