L’entreprise Gérard Pasquier
Jean-Claude Galerne
Semaine 41
L’entreprise Gérard Pasquier
Gérard Pasquier des 1953 va créer sa propre marque de prêt à porter , il a 28 ans et va se démarquer avec sa célèbre jupe plissée.
Les débuts
Sa première unité de confection à Saint Aignan sur Cher va vite être saturée et à l’automne 1966, il va ouvrir une unité de production à Châteaudun ( au départ ce sera dans une salle municipale ). Le recrutement se fait au magasin » le sans rival » et trois jeune femmes Dunoises vont rejoindre le styliste. Geneviève après des études parisiennes et son expérience de la haute couture chez un couturier de la rue François 1er , Liliane et Mlle Dufoix. Après une formation d’un mois à l’usine du Loir et Cher c’est le grand départ Dunois . En décembre Geneviève prend les inscriptions ; on examine les CV et vite une responsable vient encadrer la production. Très vite l’unité prend de l’ampleur.
Le succès des années 70
En 1970 une usine neuve est construite rue de Sancheville puis une nouvelle expansion est nécessaire car les effectifs sont passés à 160 personnes. A Châteaudun on fabrique des chemisiers, des jupes, des ensembles, des robes du prêt porter de haute qualité. Des défilés de mode s’enchainent au Niko à Paris , c’est le succès . Hélas la mondialisation passe par là , on sous traite au Portugal, en Hongrie. En 1992 l’usine Pasquier de Châteaudun est fermée avec 69 licenciements à la clef.