TOUCHER TERRE, LES COLLECTIONS – Eure-et-Loir Nature : Projets associatifs

Emily Glory

TOUCHER TERRE – LES COLLECTIONS

PROJETS ASSOCIATIFS

X

TOUCHER TERRE #27 : Les métiers de l’environnement : une reconversion accessible !
Orane Daronnat et Sabine Robinet ont fait cette année un passage remarqué au sein de l’association Eure-et-Loir Nature. L’association accueille régulièrement des personnes en formation et en ce qui concerne Orane et Sabine, il s’agit respectivement d’un service civique et d’un stage. Leur point commun à toutes les deux : les métiers de l’environnement n’étaient pas leur premier choix professionnel, elles se sont réorientées. Elles viennent aujourd’hui partager avec nous leurs parcours et nous dire ce qu’il faut de courage et de volonté pour réaliser des aspirations profondes.

Entretien avec Orane Daronnat et Sabine Robinet :

 

X

TOUCHER TERRE #25 : La trame verte en bleue en Eure-et-Loir
En service civique au sein d’Eure-et-Loir Nature jusqu’à la fin de l’année 2021, Raphaël Chauvel s’est vu confier une mission d’importance : modéliser la continuité écologique du bassin versant de la Meuvette, un petit cours d’eau entre La Ferté-Vidame et Verneuil-sur-Avre. L’objectif : préserver cette continuité dans le cadre de la Trame Verte et Bleue. Raphaël nous explique ce que cache ce terme et quelle est l’importance de la continuité écologique.
X
TOUCHER TERRE #24 : L’opération Objectif MARES
Les mares sont décidément des écosystèmes précieux qui sont au centre de toutes les attentions, du moins celle des associations de sauvegarde de notre patrimoine naturel qui sont aux petits soins pour elles.
Le CEN nous avait déjà présenté son Plan Mares qui permet de restaurer et de préserver des mares notamment communales, et c’est au tour d’Eure-et-Loir Nature de vous parler d’Objectif MARES (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs ÉcoSystèmes), une opération en parfaite coordination et complémentarité avec les actions du CEN.
Cette fois et même s’il ne s’adresse pas seulement à eux, le projet accompagne en priorité les particuliers. Si vous avez une mare, peu importe son état, ou que vous projetez d’en créer une, vous seriez bien inspirés de suivre les bons conseils d’Eure-et-Loir Nature et notamment du responsable de cette opération, Benoît Foreau, salarié de l’association en charge des études sur les milieux naturels et la biodiversité récemment arrivé au sein de l’équipe salariée.
Interview de Benoît Foreau :

X

TOUCHER TERRE #21 : Le recensement des papillons de jour avec Obs’28
La chasse aux papillons peut avoir du bon ! Loin de vous inciter à harceler ces superbes insectes, Eure-et-Loir Nature a besoin de vous pour les recenser. L’association lance un projet participatif accessible à tous, quelles que soient vos connaissances naturalistes. Munissez-vous d’un appareil photo, d’un guide et de votre enthousiasme pour repérer et immortaliser ces compagnons de l’été, malheureusement de plus en plus rares.
Pour nous présenter ce projet, Colette Cense et Cédric Beaudouin, naturalistes bénévoles bien connus de nos auditeurs !
Interview de Colette Cense et Cédric Beaudouin :
X
L’association a lancé récemment Obs’28, une plate-forme participative sur laquelle sont collectées des données naturalistes. Colette Cense et Jean-Luc Rousseau, bénévoles qui participent activement à son administration, nous expliquent le fonctionnement de cet outil précieux dans le suivi des espèces végétales et animales de notre département et vous invitent à participer en partageant, vous aussi, vos observations et en enrichissant la base photographique !

X

TOUCHER TERRE #16 : Services civiques

L’association a lancé récemment Obs’28, une plate-forme participative sur laquelle sont collectées des données naturalistes. Colette Cense et Jean-Luc Rousseau, bénévoles qui participent activement à son administration, nous expliquent le fonctionnement de cet outil précieux dans le suivi des espèces végétales et animales de notre département et vous invitent à participer en partageant, vous aussi, vos observations et en enrichissant la base photographique !

X

TOUCHER TERRE #15 : Éducation à la nature
Mathilde Descré est en charge de l’éducation à l’environnement. Elle revient sur cet enseignement essentiel pour les enfants, mais aussi, de plus en plus, pour les adultes ! Mathilde est particulièrement sensible aux « gestes buissonniers », ou comment retrouver un contact avec la nature armés seulement de nos deux mains et de tous nos sens (et aussi d’un Opinel 😉 ). Oh les beaux flûteaux de sureau ! Une approche de la nature qui mise sur la transmission et le partage du savoir et du geste.

X

TOUCHER TERRE #4 et #12 : Objectif Climat 2030
Amélie Roux, chargée de mission biodiversité et environnement pour l’association Eure-et-Loir Nature, présente l’opération Objectif Climat 2030. Il s’agit d’un plan d’accompagnement des collectivités sur 2 ans pour préserver leurs ressources en eau.

X

TOUCHER TERRE #1 : Présentation de l’association
Faites connaissance avec l’association Eure-et-Loir Nature, partenaire de l’émission, dont l’ancien président, Michel Cohu,  présente les nombreux engagements.

X


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This