Semaine 22
Ecoutez le podcast (30 min)
L’invité : Philippe Vigier, député
Philippe Vigier, porteur d’un projet de loi pour lutter contre les déserts médicaux (source : wikipedia)
Ce projet implique d’abord la constitution d’un état des lieux de la densité des professionnels de santé selon les territoires, afin de mieux doter les endroits désertiques. Il n’est pas encore question de supprimer totalement la liberté « chérie » d’installation des médecins et des dentistes, bien que cela soit déjà le cas pour les pharmaciens, les infirmières, les kinésithérapeutes… Déjà, remplacement « plaque par plaque » dans les régions bien dotées, lors d’un départ à la retraite, sans possibilité de création de nouveaux postes. Favoriser aussi l’installation de jeunes diplômés dans les régions sous dotées, en échange d’une aide au financement de leurs études dès la deuxième année, dans le cadre d’un contrat « engagement service public »…
Comment favoriser aussi l’installation de jeunes diplômés dans les régions sous dotées ?
Quelle doit être la principale motivation pour s’installer ? Le confort dans l’exercice professionnel, ou bien le service rendu à la communauté ? La liberté ou la fraternité ?
Insister enfin sur le volet préventif, et ce dès l’école maternelle. Si nous sommes plus vigilants dans nos comportements, il y aura moins d’accidents, moins de maladies contagieuses, moins de cancers évitables… donc moins besoin de solliciter notre chère sécurité sociale et ses acteurs. C’est « gagnant-gagnant ».