Son essor, dans des livres aujourd’hui oubliés du seizième siècle marque plutôt l’angoisse et le désir des hommes de cette époque héroïque de trouver de nouvelles terres, et d’y découvrir plantes, animaux, peuplades inconnues, propre à alimenter les cabinets de curiosités!
A bord du bateau l’Astrolabe, nous partirons à la conquête de ce nouveau monde. Entre le monstre hideux décrits par Pierre Boaistueau au nom imprononçable qui est déjà une petite monstruosité lexicale, les poèmes plein de fantaisie mordante d’Henri Michaux, les jurons du capitaine Haddock, les grandes orgues, et nous fermerons le ban par la monstruosité psychique, preuve s’il en est de l’existence de l’inconscient, car en la matière l’inventivité, la cruauté envers autrui est sans borne.
Alors, le monstrueux comme émergence de l’inconnu en nous, ne porterait-il pas le nom inventé par Freud de « familier étrange »?
Palestrina, Missa Papa
Musique de la Renaissance, Claude Gervaise
Nicolas de Grigny, récit de tierce en taille.
1515, François premier part en guerre
Michel Bouquet lit : « L’animal mange serrure » d’Henri Michaux