70 ans des Samedis Musicaux 

Yvonne et Bernadette

 

Semaine 37

Les Samedis Musicaux fêtent ses 70 ans

Le 2 octobre nous célébrons le 500e anniversaire de Joachim du Bellay avec un concert de l’ensemble Doulce Mémoire et les 70 ans des Samedis Musicaux avec une exposition et un cocktail festif.

Bernadette Loison et Yvonne Naidja

 

Doulce Mémoire est un ensemble tourangeau qui s’est spécialisé dans la musique Renaissance, sous la direction de Denis Raisin Dadre. Denis est un grand musicien très érudit, flûtiste, a fait de la musique ancienne et notamment Renaissance sa spécialité.

Joachim du Bellay est né aux alentours de 1522 et mort assez jeune, en 1560. Très tôt il s’est dit poète et contrairement à son ami et concurrent Ronsard, il n’a jamais insisté pour que ses textes soient mis en musique.

Heureux qui, comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui, comme Ulysse
A vu cent paysages…

Une expo qui retrace l’histoire des Samedis Musicaux

Par rapport aux 500 de Joachim du Bellay, les 70 ans des Samedis Musicaux paraissent très peu. Pourtant l’exposition montrera que beaucoup de choses se sont passées !
Plusieurs personnes de notre équipe ont passé beaucoup de temps aux archives départementales, avec une aide précieuse et adorable sur place.

Plus de 1000 photos ont été faites, plus de 500 concerts répertoriés. Un membre avait heureusement encore des archives dans sa cave. Ainsi nous avons réussi à reconstituer les 70 ans des SMC, représentés sur 7 roll-up de 2 m de haut. Tous les concerts y sont mentionnés avec les principales affiches et un texte explicatif. Nous avons découvert que de 1952 à 1986 les Vendredis Musicaux puis les Samedis Musicaux appartenaient au Syndicat d’Intiative/office de tourisme. Ce n’est qu’en 1986 que l’association a été créée et des présidents nommés…

Rendez-vous à la Visitation, Rue d’Aligre à Chartres. A 17h00 (ouverture des portes à 16h15) il y aura le concert « Heureux qui, comme Ulysse » par l’ensemble Doulce Mémoire.

Pour les adhérents et nos invités, la fête continuera avec l’exposition et un cocktail festif pour célébrer nos 70 ans d’existence. Si des auditeurs souhaitent assister à tout, mais ne sont pas adhérents, c’est encore possible d’adhérer avec une validité jusqu’au 31 décembre 2023 (coût 20€ / personne et vous gagnez déjà € 5,00 sur chaque concert, donc c’est vite amorti !).

Toutefois, il va falloir faire vite, car la jauge dans la salle d’expo et de cocktail est bien inférieure à celle de la chapelle, donc on risque de devoir dire : c’est complet.

Vous pouvez accéder à la réservation et bulletin d’adhésion par le site www.samedismusicaux.fr ou par tél au 06 26 07 66 13.
+ d’infos

le site des Samedis Musicaux : [www.samedismusicaux.fr]

Par ici les sorties !

Par ici les sorties !

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This