L’Etre humain et la nature
Alexia Simart
Semaine 44, épisode # 3
L’Etre humain et la nature
Nous nous sommes quittés la fois dernière avec la question de l’engagement dans le monde, et cette fois, l’émission s’interroge sur les liens de l’Etre humain avec la nature.
La perte du sacré ?
La perte de la biodiversité, l’exploitation de la terre à des fins commerciales, l’épuisement des ressources, ne sont que le reflet de notre relation à la terre et à ses ressources. Au delà-même d’une nécessité écologique, ne s’agit-il pas surtout de la perte du sacré ? Face au désenchantement, comment renouer à la connexion au Vivant ? Et concrètement, de quelle manière peut-on prendre prendre en compte les limites de nos ressources ?
Swamini poursuit dans cet épisode sa réflexion sur les désastres causés par une civilisation basée sur l’avoir et qui en oublie son lien à l’essentiel. Elle nous invite à renouer avec le sacré et le lien avec notre nature, comme unique solution contre la souffrance.
Etre des acteurs de paix
Nous achèverons cette émission en prière avec cette intention d’être des acteurs de sobriété, de paix, de reliance, et que cette transition en cours génère le moins de violence possible.
Rendez-vous le mois prochain, avec Swamini Amrita Jioty Prana, afin de poursuivre nos conversations en lien avec la spiritualité. En attendant, je vous invite à laisser des commentaires ou des questions, à partager autour de vous, de manière à ce que cette émission reste la plus vivante possible.