Cette semaine, nous entrons en carême et nous allons vous parler à 5 voix. Aujourd’hui je vais vous présenter le sens du carême et les jours suivants, mes collègues commenteront les premières lectures des messes du jour de cette semaine.
Le carême a souvent dans l’esprit des chrétiens une dimension de restrictions et de grisaille ; ne dit-on pas : « avoir une face de carême » ? Pourtant c’est une période qui nous prépare à Pâques, la grande fête chrétienne, où la joie de la Résurrection renverse toute peur !
Avant d’entrer après-demain, mercredi des cendres, dans le carême, nous allons nous interroger ce matin sur l’origine et le sens du carême. Le mot carême vient du mot latin quadragesima [dies], c’est à dire, « le quarantième [jour] » avant Pâques.
En effet, la durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait notamment référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Lundi – Didier Gougis
Mardi – Emmanuel Fau
Mercredi – Jean-Claude Becker
Jeudi – Dominique Guilleux
Vendredi – Louis Bruère