Le jardin de parole consacre trois émissions à Sébastien Thiéry dont le nom est associé à de beaux projets pour rapprocher les hommes.
1- L’inscription du concept d’ hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Ecouter le podcast (15 min)
Comment faire reconnaître les gestes de l’hospitalité ?1
2- La conception et la fabrication d’un bateau adapté au sauvetage des migrants en méditerranée : le « Navire Avenir »
Ecouter le podcast (15 min)
Le Navire Avenir est un outil de sauvetage en mer destiné à l’ONG SOS Méditerranée (source : https://www.vplp.fr/maritime/navire-avenir/)
3- L’association Pérou
Ecouter le podcast (15 min)
Sébastien Thierry fonde avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines
Soutenir la construction du Navire Avenir
C’est un navire que nous pouvons construire ensemble, que chacune et chacun peut effectivement bâtir. C’est le sens de la levée de fonds « de proche en proche » que les équipes du Navire Avenir ont mise en place : quiconque souhaite porter le projet peut obtenir un code d’accès à une plateforme dédiée à cette levée de fonds, contribuer alors à hauteur de 10 euros minimum, et obtenir ainsi 10 nouveaux codes à transmettre à 10 proches. Ainsi, il s’agit de soutenir la construction effective de l’Avenir, mais aussi d’en transmettre l’histoire à des proches invités à rejoindre cette assemblée bâtisseuse. Le déploiement de cette histoire entre nous est une part cruciale de ce que nous avons à construire ensemble : non seulement le bâtiment, mais la conviction que collectivement nous avons le désir que celui-ci advienne.