L’Office National des Forêts
― Guy Vagner
partager 88

L’Office National des Forêts

 

Passion, écoute et médiation

 

Crédit photo : ONF

 

 

Guy Vagner et Pierre Hecquard à la technique reçoivent René Hérault, responsable de l’unité territoriale d’Eure et Loir de Office National des Forêts.

 


Office National des Forêts ( ONF) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la pèche et du ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable et de l’aménagement du territoire.

 

L’ONF est un acteur majeur du développement durable et de la transition écologique. C’est avant tout des femmes et des hommes mobilisés chaque jour au plus près du terrain et des populations locales. « Passion », « écoute », « médiation ».

 

Les équipes de l’ONF sont très engagées dans leurs missions, conscientes du sens et de l’enjeu des actions menées au service des forêts et de la société dans son ensemble. Elle a une forte capacité à s’adapter à des contextes, à des milieux, à écouter et à faire se rencontrer des expertises locales diverses et variées. Elle fait le lien entre les différents acteurs et professionnels de la forêt mais aussi entre le langage de l’Homme et celui de la forêt.

 

L’ONF a pour mission : de gérer en Eure et Loir de nombreuses forêts dont la forêt domaniale de Dreux. Elle valorise la ressource en bois, en commercialisant près de 35% des volumes de bois sur le marché français. C’est aussi protéger la richesse écologique de ces milieux qui abritent près de 80% de la biodiversité terrestre : entretien de zones humides, conservation d’arbres morts, création de réserves biologiques, gestion de zones Natura 2000…

 

 

Elle accueille, chaque année, près de 700 millions de visites en France dans les meilleures conditions possibles. L’ONF aménage et entretient des sentiers pédestres, des pistes cyclables et cavalières, des agrès sportifs, des parcours thématiques comme l’arboretum de la Forêt domaniale de Dreux situé près du Pavillon de Chasse, avec une forte attention portée à l’accessibilité en particulier dans les zones touristiques et péri-urbaines. Elle assure plusieurs missions d’intérêt général dans le domaine des risques naturels : restauration des terrains en montagne, la lutte contre les avalanches, la défense des forêts contre les incendies, la protection du littoral.

 


Fort de son expérience de gestionnaires des forêts publiques, l’ONF propose des prestations à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers souhaitant valoriser leurs espaces naturels. Des actions situées à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociaux qui font de l’ONF un acteur incontournable au service du développement durable et de la transition énergétique.

 


En France, l’ONF s’appuie sur une organisation territoriale couvrant le territoire hexagonal et les cinq départements d’outre-mer. Elle est organisé en neuf directions territoriales et deux directions régionales (La Réunion, Guadeloupe), 48 agences territoriales, 320 unités territoriales. Son siège est à Maisons-Alfort, et est également présent dans plus de 50 pays par l’intermédiaire de sa filiale ONF International.
Nous espérons que vous apprécierez les parcours des forêts de l’Eure et Loir et que vous viendrez profiter de l’air pur de ses environnements. Bonne écoute et bonne balade !

 

 

Ecoutez le podcast (30 min)

 

 

+ d’infos

 

[Le site de l’ONF]

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This