Semaine 20, épisode # 10
Ecoutez le podcast (30 min)
Nous vivons dans un monde plus que chahuté, lieu de révoltes, d’injustices, de guerres installées depuis des décennies entre des peuples ou même avec des proches ; nous sommes parfois amenés à manifester pour tenter de préserver nos libertés collectives ; nous pouvons aussi agir vivement pour alerter sur la situation écologique de notre planète par exemple. Bref, nous pouvons nous battre pour de bonnes ou de mauvaises raisons, et nous sommes plus souvent témoins de conflits que de paix.
Alors, comment vivre notre intention de non-violence dans ce contexte là ? Mais d’abord, qu’est-ce que la NonViolence ? Faut-il lutter ou baisser les armes face à certaines situations ?
En prenant appui sur des exemples concrets, Swamini nous amène ici à réfléchir sur une manière d’inclure et d’accueillir davantage la différence, tout en définissant pour nous ce qu’est une action juste.
Le monde est une famille dont nous sommes tous les membres. (..) La paix et le bonheur ne régneront de nouveau dans le monde que si nous travaillons ensemble, comme une famille mondiale, sans nous limiter à une ethnie, à une religion ou à une nation particulière ; (…)Le monde a aujourd’hui besoin de gens dont les paroles et les actes expriment la bonté. Si nous prenons exemple sur de tels modèles de noblesse, les ténèbres qui règnent aujourd’hui dans notre société seront dispersées et la lumière de la paix et de la non-violence viendra à nouveau illuminer cette terre. Œuvrons ensemble à cette fin. Amma