semaine 38
Ecoutez le podcast (30 min)
Le message évangélique s’incarne dans une parole énoncée dans une culture donnée, à un moment particulier de l’histoire. Chaque époque a été amenée à se l’approprier, à le mettre en rapport avec sa culture, ses découvertes, les questions auxquelles elle était confrontée.
C’est ce message évangélique transmis dans une tradition vivante que, chrétiens, nous avons à transmettre à notre tour, de façon vivante, à nos contemporains.
Le site internet de l’église catholique précise que, dans l’Église, la Tradition est plus qu’une transmission intellectuelle. Elle s’appuie sur la parole de Dieu confiée par le Christ et par l’Esprit Saint aux apôtres qui la transmettent à leurs successeurs pour qu’ils la gardent vivante et la répandent avec fidélité. Ecritures et Tradition constituent la source de l’Eglise et le garant de son unité.
Dans cette première rencontre, une table ronde, nous tenterons de discerner l’originalité des traditions qui font vivre les églises: orthodoxes, avec Monseigneur Marc, Evêque vicaire de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, protestantes, avec Marc de Bonnechose, pasteur de l’Église Protestante Unie, et catholique, avec Jean-Marie Onfray, prêtre du diocèse de Tours.
Nous pourrons percevoir dans cette transmission de l’héritage, ce qui les distingue et ce qui les sépare. Quelles sont les Écritures que chacune de ces églises a retenues, quel est le rapport entre Tradition et Écritures dans chacune d’entre elles ?
Cette conférence se tiendra à la visitation 26 avenue d’Aligre à Chartres mardi 26 septembre à 20h30.
Inscription et paiement de 7€ (sur place ou sur helloasso) pour couvrir les frais liés au travail de l’intervenant et contribuer
aux frais de secrétariat de l’association.
Elle se tiendra également sur ZOOM à la même heure.
Pour accéder à cette conférence sur ZOOM il vous est demandé
une participation de 5€.
Vous pourrez voir et entendre notre conférencier et lui poser vos questions.
Pour être guidés et régler des problèmes éventuels, appelez le 06 85 07 09 28
Sachez que vous n’aurez pas la possibilité d’activer vous-même votre micro. Après la conférence vous pourrez cependant demander la parole en cliquant en bas de votre écran sur « participants » (ou « discussion »). Des icônes s’afficheront. Vous devrez cliquer sur « lever la main ». L’animateur vous donnera la parole, votre micro s’activera. Vous pourrez poser vos questions au conférencier. Vous pourrez également poser vos questions par écrit à l’aide de votre clavier.