En novembre Cédric Merland invite Olivier Sebban à nous parler de sa relation aux livres et à la lecture. Olivier Sebban est l’auteur de 6 romans. Le dernier paru en 2024 a pour titre Maintenant que l’hiver. En seconde partie, nous retrouvons les chroniques de Norbert Czarny et de Matthieu Lorin.
Ecoutez le podcast (1 h)
Je suis convaincu que si je n'avais pas lu ces auteurs là, je ne penserais pas de la même manière aujourd'hui ; je ne serais pas l'être que je suis aujourd'hui. C'est pour ça que la littérature, la lecture, changent le lecteur. Et je leur dois cela.
Olivier Sebban
Trace écrite # 14
Trouver le mot juste. Celui qui dit exactement le paysage que l’on a devant les yeux. Ce paysage qui n’existe finalement que par nos yeux, notre ressenti. Parfois, ce paysage n’est qu’imaginaire, soit. Mais puisque nous le percevons, il existe. Des mots viennent, que l’on écrit ou pas, qui rappellent des lectures, des émotions, des époques aussi. On revit peut-être notre adolescence le temps d’une rencontre. Ou un voyage récent qui nous a plongé dans une ville mystérieuse du XIXème siècle. On se sent soudain proches d’un personnage de Flaubert, de Shakespeare ou Faulkner et l’on retrouve ces voix sans lesquelles nous ne serions pas les mêmes. Lire est un prolongement de l’existence, une façon toute personnelle, intime, de dépasser le quotidien.
Olivier Sebban, notre invité du mois de novembre est bien sûr un lecteur, puisqu’il est romancier. C’est dire combien trouver le mot juste guide son existence. Combien est essentielle à ses yeux cette Continuité des parcs si chère à Julio Cortazar, cette idée de lire – écrire en toute circonstance.
Les Chroniques
Norbert Czarny qui nous parle du dernier roman de Clémentine Mélois : Alors c'est bien
Matthieu Lorin nous parle de l'écrivain américain James Baldwin