Poèmes d’époque participent bien du centre même du maelstrom (figure géométrique prise à Edgar Poe, où le léger remonte à la surface du tourbillon et se sauve, quand tout ce qui est lourd s’enfonce et s’y fait avaler) de ce rapport que Milène Tournier a construit par le flux entre l’écriture et le temps, avec cette récurrence du déchirement à continuellement écrire (« poème de famille »), et la cave sous les « je t’aime » urbains de YouTube (« poèmes urbains »).
Une réponse là de toute éternité
Avait dit la mère a propos de Google Voice
Quand dans la forêt le frère avait demandé
Comment on dit écureuil en espagnol
et Google avait répondu
Ardillas
La mère alors s’était étonnée, de la rapidité et l’évidence, on dirait
Que la réponse était là de toute éternité, on dirait
Que la réponse pour sortir attendait juste que quelqu’un pose la question.
Après le frère avait éternué et la mère s’était moquée que
Là les ardillas on ne les verra pas pendant dix jours
A cause du silence des arbres comme
Plein de réponses qui nous attendent
Donde estan los ecureillos
Comme on fait en famille
De parfois inventer des langues
Parce que les langues peut-être et contrairement à l’enfance et d’ailleurs aux forêts
Ne finissent jamais.