Parole du jour, spiritualité 2
Pourquoi parler du Cœur de Jésus au mois de septembre ?
― Louis Bruère, diacre
partager 2

Semaine 39

 

Pourquoi parler du Cœur de Jésus au mois de septembre ?

 

Cette semaine, je vais vous parler du Cœur Miséricordieux de Jésus à l’aide des apparitions de Ste Marguerite-Marie Alacoque à Paray-Le-Monial. Pourquoi vous parler de ce sujet alors que nous ne sommes pas proches du dimanche de la fête du Saint du Corps et du Sang du Christ qui se célèbre le 2ème dimanche après la Pentecôte, nous ne sommes pas non plus proche de la fête du Sacré Cœur qui tombe le vendredi d’après la célébration du St Sacrement et enfin, ce n’est pas la fête de Sainte-Marguerite-Marie qui tombe le 16 octobre.
Alors pourquoi ? Parce que je suis un nouveau converti au Sacré cœur de Jésus et que j’avais envie de vous partager mes découvertes.

Jusqu’ici, j’étais hermétique au Cœur de Jésus. Je m’arrêtais à cette image du cœur qui ne me parlait pas du tout. J’ai bien visité en touriste la basilique de Paray-Le-Monial mais ce jour-là, il y avait un concert d’orgue et donc il m’était impossible de découvrir la chapelle des apparitions.

Mes premières découvertes ont commencé en écoutant notre évêque, Mgr Philippe Christory, qui lui a été complètement retourné lors d’une retraite à Paray-Le-Monial. Et puis, pour couronner le tout, j’ai fait la connaissance d’un couple habitant Lèves depuis quelques années, près de Chartres, adepte de Paray qui nous ont présentés les apparitions de Paray-Le-Monial. Et là mon cœur s’est ouvert à ce cœur miséricordieux de Jésus. Je remercie ces témoins qui m’ont transmis leurs convictions. Sans oublier le Seigneur qui a exercé, envers moi, une patience extraordinaire.

Nous avons beaucoup échangé et maintenant je suis en marche vers l’esprit de Paray-Le-Monial.
Cette expérience malheureuse me permet de comprendre deux choses :

  1. les personnes qui, par rapport à la foi, restent à distance car ils s’arrêtent aux signes extérieurs. La foi demande de faire un pas, une démarche « Viens et vois » de Jésus  pour adhérer
  2. La force du témoignage. Le fait d’entendre des personnes parler de leur foi avec convictions est contagieux. Osons parler de ce qui nous fait vivre. Parfois, on se dit j’ai témoigné mais il ne s’est rien passé. On ignore ce qui se passe dans les cœurs des gens. Il faut laisser le fruit mûrir, la preuve pour moi!

Dernière remarque : avez-vous remarqué que j’ai prononcé de nombreuses fois le mot cœur. Il est à la base de notre vie. D’ailleurs, la Bible l’emploi 874 fois !

Lundi – 1

 

Mardi – 2

 

Mercredi – 3

 

Jeudi – 4

 

Vendredi – 5

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This