Regards sur un parcours accompli

Pierre-Alain Besnard

Regards sur un parcours accompli

De l’Apprenti au Principal, d’un cabinet de géomètre-expert Bernard POQUET revient sur une carrière professionnelle qui ne fût pas banale

Bernard POQUET

A 16 ans, au hasard d’une annonce dans le journal, il décroche un contrat d’apprentissage, chez un cabinet de géomètre-expert à Dreux tout en s’impliquant dans la théorie, grâce à des cours par correspondance.

Après son service militaire, Il s’investit dans un autre cabinet, à Mantes-la-Jolie, sous la houlette d’un dirigeant pédagogue qui lui dispense des cours du soir, la journée de travail achevée et il obtient le CAP d’opérateur-géomètre.

Puis, il persévère, chez un nouveau maître talentueux et champion de maths, qui anime un cabinet à Limay. Avant son retour à Dreux, auprès du successeur de son patron d’origine. Chez lequel il accèdera par la suite, aux responsabilités de Principal, au service d’une profession libérale, par nature exigeante, disposant, entre autres, du monopole de dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières.

Un parcours exemplaire, alors que plus généralement, les vertus de l’apprentissage reviennent au goût du jour, à l’instar de la pratique de l’alternance, propres à assurer la formation au sein de l’entreprise.

Une émission réalisée par Simon Martin et proposée par Pierre-Alain Besnard

Histoire d’en savoir +

Histoire d'en savoir +

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This