Radio Grand Ciel accueille le projet « NavireAvenir », initié par Sébastien Thiéry accompagné d’un collectif d’artistes, architectes, designers, artistes, plasticiens, créateurs sonores, rescapés, soignants, sauveteurs, riverains.
Il s’agit de construire d’abord un puis une flotte de navires européens, les mieux conçus, les mieux équipés pour le sauvetage en haute mer de ces milliers de migrants qui se lancent dans de frêles esquifs pour atteindre nos rivages.
Amidou, à Marseille, à qui je demande il y a quelques mois de me décrire les gestes qui sur son chemin d’exil lui ont sauvé la vie, me fait une seule réponse : « le sourire d’un homme sur le navire de sauvetage » S. Thiéry
Cette émission se veut la mémoire du premier geste d’hospitalité et de ceux qui vont suivre, pour accueillir au mieux ces gens qu’on a sauvés, et ceux qu’on n’a pas pu sauver, se veut aussi la mémoire de ceux qui sur nos rivages agissent pour que le « NavireAvenir » advienne. Car l’hospitalité est ce lien entre nous tous qui fonde notre humanité. « NavireAvenir » veut relier des rivages tout comme Radio Grand ciel rapproche les hommes. Ce lien, notre émission va vous le faire vivre chers auditeurs, chères auditrices, à travers les paroles de ces hommes et femmes.
Aujourd’hui, nous écoutons Sébastien Thiery dont je vous rappelle qu’il est à l’origine du projet. Il va nous parler de sa première expérience de l’hospitalité sur un bateau l’Océan Viking, affrété par SOS Méditerranée pour le sauvetage en haute mer.
Ecouter le podcast (17 min)
Anonyme Sur 26 septembre 2024 à 20 h 46 min
Quel émouvant récit et quel magnifique projet !
Bien sûr que nous serons là pour suivre le prochain épisode de cette aventure qui nous redonne foi en l’humanité : merci !