Semaine 08
Ecoutez le podcast
Si la peinture est de toute évidence un art visuel, affirmer le contraire serait absurde. Mais, il ne faut pas confondre tableau et image. Le grand peintre Bram van Veld, à qui on demandait s’il s’inspirait de la nature, répondait par cette énigmatique formule: « Oh vous savez, je ne vois presque rien ». Un peintre aveugle, voilà un paradoxe qui fait mouche !
Je vous invite à travers la clarté et l’obscur, à un voyage, une visite de l’intérieur des tableaux, qui alors, libérés du regard, peuvent se raconter. Le clair obscur, chez Rembrandt, est une manière de mettre en avant cette vérité de toute peinture : elle est d’abord une pensée mettant en œuvre des moyens picturaux.
Pour Rembrandt, le clair obscur est la source vive de son art, il traduit l’angoisse de l’homme moderne livré aux affres de l’incertitude, dans un monde instable à la fois ouvert sur la connaissance, en proie à l’angoisse de la disparition d’un Dieu tout puissant.
Je vous convie à ce voyage à travers deux tableaux : « le philosophe en méditation », et « la ronde de nuit », accompagné par Marc le Bot, Paul Valéry, Simon Martin, Francis Ponge, et les nombreuses musiques trouvant des équivalences sonores à ce clair, à cet obscur, dans les coins et les recoins de ces peintures.